PARAÉQUESTRE

Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Paraéquestre

Contrairement aux idées reçues, beaucoup de personnes handicapées peuvent pratiquer l’équitation. C’est en particulier le cas des personnes paraplégiques, de celles qui ont été amputés, des non ou malvoyants, ou des infirmes moteurs cérébraux.


Le cheval lipizzan, par sa réelle gentillesse, sa soumission naturelle, et sa capacité au dressage est le compagnon idéal pour les y aider dans la plus parfaite sérénité - sous la responsabilité, naturellement de personnes ayant été parfaitement préparées et formées dans cette perspective.


La pratique de l’attelage en loisir permet à toute personne, même très handicapée, de partager un moment privilégié avec l’animal. Mais, en outre, grâce aux yeux, aux jambes de son cheval, le cavalier handicapé peut se donner de vrais objectifs sportifs, parfois même dans des compétitions avec les cavaliers valides.


La compétition équestre handisport est gérée par la Fédération Française Handisport avec le soutien de la Fédération Française d’Equitation.


L’équitation handisport est au programme des Jeux Paralympiques où elle est gérée par la Fédération Equestre Internationale. L’équitation est le seul sport paralympique auquel hommes et femmes participent selon les mêmes conditions et où le cavalier ou la cavalière ainsi que le cheval sont déclarés médaillés paralympiques.


L’équitation dite paraéquestre a été pour la première fois inscrite au programme des Jeux Mondiaux en 2010.


 

POUR CONTACTER

LA FÉDÉRATION FRANÇAISE HANDISPORT:

Directeur Technique Fédéral : Fanny Bougaut

Adresse : Le Crespin - 50860 Moyon

Tél. 06 08 03 63 89

Site : www.commissionequitationhandisport.fr

E-mail : fanny.bougaut@wanadoo.fr







www.handiequicompet.fr