Bulletin d’information N°1
Bulletin d’information N°1
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités fédérales > Bulletins d’information > Bulletin N°1
Bulletin N°1
Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Si vous recevez ce message c'est que vous avez, d'une manière ou d'une autre, accepté de soutenir la Fédération Française du Lipizzan, et que vous avez déclaré votre intention d'y adhérer le moment venu. Votre nom figure sans doute déjà sur une liste du site web de la FFL, ou va s'y trouver prochainement.
Tous ensemble nous représentons aujourd'hui, selon les chiffres fournis par les Haras Nationaux, 78% des éleveurs français de Cheval Lipizzan, et nous nous en réjouissons. Nous espérons être plus nombreux encore lorsque certains malentendus auront été dissipés au fil du temps. Nombre d'entre vous sont des propriétaires non-éleveurs, ou des utilisateurs, mais chacun est à même de prouver l'existence d'une relation juridique directe et continue avec au moins un cheval Lipizzan. Il s'agit d'un impératif de nos statuts, (et nous en parlerons naturellement lors de notre première Assemblée Générale qui pourrait se tenir au mois de septembre). C'est ce qui nous différencie de l'AFL, puisque celle-ci est essentiellement composée de sympathisants, dont les motivations sont par nature différentes des nôtres.
Au cours de ces derniers mois nous ne sommes pas demeurés inactifs malgré un relatif silence. Nous avons eu à gérer quelque impatience de la part des responsables de l'AFL, et aussi, bien entendu, la période des naissances, des saillies, des concours, et pour certains, déjà, des foins.
Nous avons également déclaré notre association en Préfecture et l'insertion est parue au Journal Officiel. Un logo, créé par un professionnel, nous a été offert par un membre fondateur, que nous remercions ici tant nous connaissons le coût d'une création de cette qualité; nous nous sommes procuré des adresses mail et internet, et avons procédé à la réalisation d'un site web, avec les conseils de professionnels bénévoles, que nous remercions ici également.
Vous pouvez le consulter régulièrement: www.lipizzan.fr (en fait les trois w ne sont pas nécessaires).
Il est mis à jour quasi-quotidiennement, et s'efforce d'apporter à ceux qui le consultent toute information utile à leurs actions autour des lipizzans.
Vos observations pour le faire progresser, et l'améliorer, seront toujours les bienvenues, et si vous connaissez des éléments susceptibles d'intéresser les uns ou les autres, nous serons heureux de les y faire figurer. Pour être utile, il doit être vivant. Nous avons besoin de votre aide.
Dans un second temps nous souhaitons créer une rubrique ouverte à tous {sous contrôle d'un administrateur (webmaster) évidemment} pour informer sur vos chevaux lipizzans, vos naissances, vos saillies, vos annonces peut-être. C'est un projet dont il nous faudra parler en Assemblée.
Les statistiques fournies en liaison avec les Haras Nationaux sont imparfaites; l'IFCE se plaint à juste titre de ne pas recevoir les informations de changement de domicile des naisseurs, des chevaux, leur décès... Et nous-mêmes ne pouvons pas beaucoup leur apporter. Vous le pouvez, en revanche, chacun d'entre vous; n'hésitons donc pas à faire le nécessaire pour clarifier nos situations auprès de l'administration afin d'affiner les statistiques sur les lipizzans en France.
Nous souhaitons aussi que tous ceux qui participent à des épreuves sportives nous aident à tenir les rubriques concernées. Nous avons déjà recherché des informations par nous-mêmes, mais si vous participez, cela permettra une plus parfaite égalité entre les membres, de rendre notre site plus attractif, et notre communauté plus interactive.
Le site a déjà été souvent visité par nombre d'américains, mais aussi des russes, des malais, des autrichiens, des slovènes, des slovaques, des roumains, des bulgares, des hongrois, des danois, des allemands, des hollandais, des croates, des serbes, des suisses, des anglais, des indiens, des chinois... et des français... alors qu'il n'est pas fini, à peine référencé, et pas encore traduit en anglais.
C'est un premier pas prometteur. Mais cela n'a d'intérêt que s'il vous est aussi utile, à vous.
Pour terminer, sachez que le nom de notre association n'a pas été choisi par hasard. Une fédération a pour objet de rassembler. C'est notre objectif, et cela le restera avec l'aide de chacun de vous. Quant aux articles de loi qui gèrent les associations sportives, il est important que nous y fassions référence car nous voulons en respecter les règles et inciter nos adhérents à s'y conformer, mais ils ne peuvent mettre obstacle à notre appellation de "Fédération Française du Lipizzan". Les Ministères concernés en sont, quant à eux, aussi convaincus que nous.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et réparer toute erreur que vous pourriez nous signaler sur le site, si vous en voyez.
Dans l'espoir que ces premières avancées répondent à votre attente, et vous remerciant par avance de nous le faire savoir, je vous prie de croire à l'assurance de mon sincère dévouement.
MF CHEVALLIER LE PAGE
Président
Écuries du Château – 76220 MéNERVAL
federation@lipizzan.fr tel : 00 33 (0)6 16 30 39 90 www.lipizzan.fr
Association Loi de 1901
mercredi 18 mai 2011