Réunion de la LIF le 25 Octobre 2013 au haras d'état de Szilvasvarad - Hongrie
Réunion de la LIF le 25 Octobre 2013 au haras d'état de Szilvasvarad - Hongrie
Vous êtes ici : Accueil > A la une
Réunion de la LIF le 25 Octobre 2013 au Haras d'Etat de Szilvasvarad - Hongrie :
Au fil du temps l'AG de la LIF a progressivement évolué vers une organisation contrôlée par les haras d'état d'Autriche /Hongrie /Slovénie et Slovaquie ( l'ancien empire) ce qui paraît déséquilibré car il y a beaucoup plus de chevaux Lipizzan en mains privées.
On constate également une présence disparate et une complexité grandissante dans chaque pays avec partout l'apparition de plusieurs organisations dissidentes. Les rapports des délégués sont édifiants :
- Norvège : il n'y a plus de stud book. Se font représenter par la Suède, elle-même avec des dissidents.
- UK : un éleveur privé établit lui même ses propres passeports.
- Belgique: l'organisation ne se réunit plus et ne fonctionne plus. Plusieurs chevaux sont enregistrés en Hollande. Un grand nombre de chevaux se trouve en France ou dans d'autres régions quoique enregistrés en Belgique.
- Hollande : absente, problème de personnes.
- Autriche : une organisation dissidente
- Allemagne : une partie importante des éleveurs -30 - en désaccord avec l'organisation en place, à décidé de faire enregistrer ses chevaux en Slovénie, qui a accepté.
- USA : 3 associations différentes et pas de représentant à la LIF.
- Suisse : pas de participation à la LIF
- Australie : 2 organisations concurrentes en place. Nombreuses difficultés.
- Italie : absente depuis toujours.
Les pays qui restent structurés sont :
- Hongrie : avec 300 éleveurs indépendants dans une même association. Excellents résultats en attelage au championnat du monde en paire.
- Roumanie : avec 125 membres et un peu plus de 800 lipizzans ( 45 poulains seulement cette année contre 100 d'ordinaire. La crise. )
- Slovénie : autour de Lipica avec cette année un excellent résultat en attelage.
- Serbie : avec essentiellement un seul gros éleveur privé.
CAS PARTICULIERS
CHILI : une institution " Fundacion lipizzana Chile" s'est créé à Tronador - 1000 kms au sud de Santiago- à partir d'un projet culturel financé par l'état et des sponsors privés et fondé sur une DOCTRINE - le respect de l'équitation classique enseignée notamment par La Guérinière. À partir de cette démarche les écuyers chiliens ont recherché le cheval qui correspondait le mieux à cette volonté d'enseigner l'équitation classique au Chili et se sont naturellement portés sur le cheval lipizzan. Ils ont acheté pour le moment 30 étalons à Piber. Leurs installations sont exceptionnelles ( 3 grands lustres Swarovski dans le manège principal ) un investissement considérable.
FRANCE : après avoir tant dénigré la LIF, l'AFL inquiète probablement de voir les lipizzans français représentés par la FFL depuis 4 ans, a décidé de présenter sa candidature en faisant valoir qu'elle était la seule organisation officielle reconnue aujourd'hui par l'administration française. Le Board de la LIF - dans des conditions inacceptables - a décidé de faire droit à cette crise d'autorité et a donc éliminé votre Fédération malgré les protestations de plusieurs délégations. Peu nous importe en réalité car il ne faut pas confondre les velléités de pouvoir de quelques uns et la volonté de promotion du cheval lipizzan qui anime la FFL depuis l'origine. Malheureusement l'AFL rejoint la LIF à un mauvais moment compte tenu de la situation décrite plus haut alors même que les intérêts des éleveurs privés doivent être mieux entendus et respectés, notamment dans une Europe de Bruxelles qui doit mettre de l'ordre dans l'anarchie présente, en particulier pour une race en danger.
La FFL à engagé des initiatives - en liaison avec d'autres groupes étrangers - et nous en reparlerons. L'objectif reste le même : faire mieux connaître ce magnifique cheval partout et par tous les moyens modernes quels que soient les obstacles inventés par ceux qui restent tournés vers un passé stérile.
Réunion de la LIF le 25 Octobre 2013 au Haras d'Etat de Szilvasvarad - Hongrie
lundi 2 décembre 2013
Michel (France) avec Milenko (Serbie)